Être élégant en été

L’été est là. La chaleur, sèche ou humide, couplée aux rayons incessants du soleil nous font nous poser l’éternelle question : Comment être élégant avec un temps pareil ? À défaut de répondre totalement à cette question nous allons ici explorer certaines pistes.

Nous allons prendre comme base la tenue ci-dessous. Tout en prenant soin de bien analyser les trois principaux composants de cette dernière. La chemisette à col cubain, la veste en lin et le pantalon blanc.

Image


L’été étant par essence plus décontracté nous ne parlerons ici pas de la pochette bien qu’il soit tout à fait possible d’en porter une. Par ailleurs nous proposerons une sélection de souliers particulièrement adaptés aux plus chaudes journées de l’été.

La chemise à col cubain

Pour commencer, parlons de la pièce maîtresse de cette tenue : la chemise (ou chemisette) à col cubain. Ce fut d’abord un col ouvert et aplati au fer à repasser dans les années 30, puis des découpes spéciales sont arrivées afin de garder ad vitam æternam la forme recherchée.

Image


Ce col très ouvert et porté uniquement déboutonné permet logiquement de faire mieux circuler l’air. Le fait de le porter sur son revers de veste est une déclaration de style, une volonté de s’affranchir des carcans d’un style trop formel souvent de mise le reste de l’année.

Image



Voici une sélection non-exhaustive adaptée à différentes bourses.

Bien entendu, il est possible de trouver son bonheur en seconde main pour des pièces vintage, à motif ou d’inspiration militaire.

La veste en lin

Jetons ensuite sur cette pièce forte et peu commune de notre vestiaire sartorial. Une veste ayant un propos décontracté et particulièrement adaptée à la chaleur : La veste en lin. Il faut ne pas en faire trop et la prendre suffisamment sobre pour contraster avec la chemise.


Une des particularités du lin, en plus d’être très respirant c’est qu’il se froisse facilement. Là où on essaiera d’éviter le reste de l’année ce résultat, il renforcera ici le côté naturel de la tenue. Ainsi il est possible de remonter ses manches et de ne pas se soucier des plis.

Image


Des exemples de vestes en lin à différents prix :

Le pantalon blanc

Nous arrivons à une pièce phare du vestiaire estival : le pantalon blanc. L’important étant d’avoir une pièce très claire pour apporter de la lumière à la tenue. Un pantalon blanc cassé ou écru est aussi un très bon choix.


Facile à porter avec toutes les couleurs, il vous laisse la place pour vous concentrer sur le haut de la tenue. A vous ensuite de jouer avec la matière, le ceinturage, les ourlets (ou non), l’éventuel pli central ou la taille du pantalon.

Image


Il est possible de trouver des pantalons blancs chez la grande majorité des marques, nous recommandons toutefois un tissu sans matière synthétique et une coupe suffisamment large pour que l’air circule, après tout, nous sommes en été.

Les souliers

Passons maintenant à ce qui va clore la base de notre tenue : les souliers. Comme toute tenue décontractée d’été, des mocassins en daim seront un excellent choix mais il est aussi possible de porter des espadrilles voir même des summer walk.

En ce qui concerne les accessoires, l’été vous avez le champ libre. Il est possible par exemple de mettre une pochette dans sa veste, de mettre une ceinture fine ou tressée, des bretelles, des lunettes de soleil ou un panama.

Image


Dorénavant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas être élégant par forte température. Vous pouvez également vous référer à notre thread sur les tissus à privilégier l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.