Smalto, le tailleur de la françafrique et du show-business

Smalto est une marque de prêt-à-porter, de sur mesure et de bespoke masculine fondée par le tailleur italien Francesco Smalto. Dans cet article, nous nous pencherons sur l’histoire de cette marque mythique à travers celle de son fondateur, qui pendant plus de 50 ans a su s’imposer comme une autorité dans l’histoire du style classique masculin.

Francesco Smalto naît le 5 novembre 1927 à Reggio de Calabre, une ville du Sud de l’Italie. Issu d’une famille modeste, il observe avec admiration le travail de son père, alors ébéniste chez un artisan. C’est à ce dernier que Smalto devra son goût de la création, de la précision et du détail. Encore enfant, et afin de gagner un peu d’argent, le jeune Francesco monte avec un petit groupe d’amis de modestes spectacles de marionnettes : évidemment, il y participe en les habillant. C’est en habillant de modestes figures de bois que le futur maître tailleur découvre sa vocation. C’est décidé : il sera un grand couturier. A seulement 14 ans, il intègre une école de tailleur dans sa Calabre natale et crée son tout premier costume. Son ambition, celle d’habiller les plus grands noms, est lancée. Il se rend à Paris, où il travaille notamment chez Camps de Luca, autre tailleur légendaire du Tout-Paris. Peu avant de fonder sa marque, il se rend à New York pour un stage chez Harris, qui habille nul autre que le président Kennedy. Il y fait ses premières armes : il est fasciné par la construction des costumes américains, dont il s’inspirera grandement.

Francesco Smalto en 1988.

Lancement, renommée et icônes

Francesco Smalto fonde sa maison en février 1962, à l’âge de 35 ans, et s’installe rue La Boétie, dans le huitième arrondissement de Paris. Très vite, il affirme son style et fait importer des tissus exceptionnels, provenant notamment des fameux tisserands britanniques Holland & Sherry. Sa marque et sa signature vestimentaire gagnent en notoriété au fil des années et charment une clientèle internationale, s’affirment alors comme des incontournables du style classique masculin de l’époque. Ses costumes légers et souples offrent un confort qui séduit bon nombre de personnalités. Parmi celles-ci, on retrouve de véritables d’icônes du septième art : Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Roger Moore ou encore Sean Connery portent du Smalto dans des tas de de longs-métrages. Mais les hommes politiques sont également à compter parmi la clientèle de la marque : François Mitterrand, Jack Lang et même le roi du Maroc Hassan II en sont les parfaits exemples. La liste pourrait s’allonger encore et encore, tant Smalto s’est imposé comme l’icône d’une génération.

Jean-Paul Belmondo en Smalto.
Sean Connery dans un bel ensemble.
Jack Lang et le « cran Smalto », reconnaissable entre mille.
Le roi du Maroc Hassan II, notre petit favori de cette sélection.
Hassan II, décidément adorateur de la maison Smalto.
Enfin, Francesco Smalto (à droite) et Charles Aznavour, qui n'échappait pas non plus au charme de la maison.

La signature Smalto

Le style Smalto est à la fois simple et raffiné : épaule roulée et remontée, Travetta, boutonnières milanaises et œillet, entoilage allégé, revers dit «à l’équerre». La maison italienne l’affirme : « Environ 70 heures de travail, 33 étapes ainsi que 20 artisans sont indispensables pour confectionner chaque costume à la main, selon la technique de montage traditionnelle ». Un savoir-faire qui, en 2012, soit exactement cinquante ans après la création de la maison Smalto, a remporté le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné par le Ministère Français de l’Économie.

Schéma démontrant chaque particularité d'un costume Smalto.
L'épaule à la Smalto, montée à la main et structurée sans trop d'excès.
Le fameux revers « à l'équerre », dit « cran Smalto » ou « cran parisien », peut-être le détail le plus iconique de la marque.
La boutonnière œillet (à gauche) et milanaise (à droite). La première a été conçue pour y porter une fleur, une rose par exemple. La seconde est un grand détail de style, très italien.
La Travetta, détail moins fameux car unique du tailleur, assurant le pli et la forme constante du col.

Smalto aujourd’hui

La marque, même si elle ne possède plus son engouement et son charme d’antan, fabrique toujours des costumes et habille encore des personnalités mondialement reconnues, notamment dans le domaine du football. En effet, Smalto habille officiellement depuis 2013 l’équipe de France.

Didier Deschamps affichant fièrement un costume Smalto au JT de 20h.
L'équipe de France en 2018, portant tous la signature parisienne mythique.
La même année, Smalto a ajouté aux costumes des bleus une deuxième étoile brodée à l'intérieur de la veste, suite à la victoire de la Coupe du Monde (une troisième aurait pu suivre cette année !).

De nos jours, Smalto a donc achevé d’asseoir sa position de maison iconique, incontournable dans la culture tailleur de l’homme s’intéressant de près ou de loin à l’histoire du vêtement masculin classique. Son fondateur, qui avait pris sa retraite du monde de la mode quelques années avant son décès, s’est éteint à Marrakech il y a 8 ans, le 5 avril 2015, à l’âge de 87 ans.

 

Article écrit par Alexandre
TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.