Sélection de parfums pour le printemps

Cet article vient inaugurer la série « Parfum » du compte. Dans le cadre de cette rubrique nous allons tenter de vous faire découvrir des parfums qui s’accorderont parfaitement avec vos tenues et différentes occasions en fonction des thèmes choisis.

Avant cela, faisons un petit point sur les bases concernant le parfum. ll existe différents types de parfums classés en fonction de leur concentration : le parfum (le plus concentré) ; l’eau de parfum ; l’eau de toilette ; l’eau de Cologne et enfin les eaux fraîches.

Image


Un parfum se compose de trois strates : les notes de tête, celles que l’on sent dès la dispersion du produit dans l’air, les notes de cœur, celles que l’on va sentir pendant plusieurs heures, et enfin les notes de fond : ce sont les notes qui vont durer plusieurs jours.
Il existe une multitude de familles d’odeurs avec les plus connues, les hespéridées composées de zestes de fruits, les florales composées de fleurs, les boisées composées de notes de santal, patchouli, cèdre, les ambres composées de notes orientales ou encore les cuirs.

Image

Le choix du parfum

Comme une tenue, un parfum doit être choisi en fonction des occasions ou plus généralement des saisons. Comme on ne porte pas de shorts en hiver ou de duffle-coat en été, on évite les parfums entêtants en été et légers en hiver.
Les premiers jours du printemps font la part belle aux parfums floraux. Qu’il s’agisse de soliflore ou de bouquets floraux, ces parfums se distinguent en cette saison avant de voir apparaître les notes hespéridées à l’été. Bien évidemment, il est d’usage de mêler ces notes florales à des notes chyprées, boisées ou encore fruitées.

Image

Notre sélection

Voici une sélection de 4 parfums qui sieront parfaitement à vos tenues et à cette saison.

Le premier parfum de notre sélection est Mojave Ghost de Byredo Parfums. Lancé en 2014 par la compagnie suédoise, ce parfum floral ambré unisexe conviendra à des hommes plutôt jeunes cherchant un parfum doux et raffiné.

Image

Il s’ouvre sur des notes d’ambrette avant d’arborer des teintes florales comme le magnolia ou la lavande et garde une teinte masculine grâce au bois de santal. Les notes de fond sont l’ambre, le musc et le bois de cèdre qui renforcent le côté masculin du parfum.

Le second parfum de notre sélection est Beau de Jour de Tom Ford. Le désigner américain, avec le travail de nombreux nez, développe un grand nombre de parfums haut de gamme de qualité à l’identité forte.

Image

Sorti en 2018 dans la célèbre collection « Private Blend », le parfum dont nous parlons aujourd’hui a été reformulé en 2020 et s’adresse à des portefeuilles plus modestes tout en gardant son âme.
Incarnant les odeurs des gentlemen d’antan, le parfum qui se range dans la famille des fougères s’ouvre sur des notes fraîches et viriles de lavande rappelant les odeurs du savon des barbiers. Le relai est pris par des notes de romarin d’Afrique et de géranium, tout en gardant des notes fraîches grâce à l’apport de la menthe. Enfin et par surprise, on observe des notes de basilic et de mousse de chêne avant de clôturer par une odeur masculine à base de musc, de patchouli et d’ambre.

Le troisième est de Eau de Minthé de Dyptique. Le groupe français qui fête ses 60 ans cette année propose un parfum lancé en 2019 qui s’accorde parfaitement aux hommes modernes appréciant les odeurs uniques.

Image

C’est d’ailleurs un parfum qui suscite soit l’adoration soit l’horreur chez les différents amateurs de parfums et c’est un véritable choix du nez derrière ce parfum : Fabrice Pellegrin. La note qui sert de clef de voute au parfum est la menthe. Vous vous en doutez, le parfume s’ouvre sur des notes très fraîches et mentholées avant de s’orienter vers des notes très florales de géranium. Il prend enfin du relief grâce au choix du patchouli.

Le dernier est Reflection Man d’Amouage, parfum emblématique sorti en 2007 du groupe fondé au Sultanat d’Oman, il représente le parfum printanier chez l’homme.

Image

Ce parfum boisé floral réalisé par le nez Lucas Sieuzac s’ouvre sur des notes de romarin, poivre rose et de petit-grain disposant d’une certaine douceur. Des notes d’agrumes liées à la fleur de neroli apportent une certaine amertume adoucie par le jasmin et l’ylang-ylang. Le parfum se muscle avec le choix du bois de santal, du vétiver, du cèdre et du patchouli en notes de fond. C’est est un exemple parfait de parfum raffiné pour les hommes sophistiqués qui souhaitent marquer les esprits lors d’un premier rendez-vous avec une odeur à la fois douce et enivrante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.