La montre de la semaine – Orient Bambino

La Orient Bambino est l’une des stars de la catégorie des montres fiables pour moins de 200 euros. Peu connu en Europe, Orient est un fabricant de montres japonaises qui propose des garde-temps au rapport qualité/prix quasiment imbattable.

Déclinées en 5 versions (dont une hors budget) et de nombreux coloris, elles empruntent toutes des dimensions standard de sorte qu’elles conviennent à la quasi-totalité des poignets masculins.

Image


Les 4 itérations sont assez hétéroclites et rappellent des styles de différentes époques. L’Orient Bambino V1 et V2 renvoie aux montres anciennes et sophistiquées des années 50 tandis que les V3 et V4 sont des versions plus contemporaines.

Elles sont toutes basées sur un boîtier unique de 40,5mm et équipées d’un mouvement automatique. Il faudra toutefois faire attention à cette montre car le verre minéral se raye facilement.
Plus particulièrement, l’itération Orient Bambino V2 adopte tous les codes de la dress watch. Dans un boîtier de 40,5mm en acier ou en plaqué or et sous un verre acrylique, la montre est proposée avec trois cadrans différents.


Qu’il s’agisse du cadran crème, blanc ou noir, tous les trois arborent des chiffres romains qui renforcent le côté classique de la montre. Pour satisfaire les curieux, le chiffre 4 est inscrit IIII pour permettre de garder un équilibre au sein du cadran avec le chiffre 8 qui lui fait face.

Image


Les aiguilles des secondes empruntent la même couleur que celle des index, c’est à dire l’argenté pour le cadran noir, le cuivré ou le doré pour le cadran blanc, et pour le cadran beige, une exception est faite car les aiguilles sont bleuies. Très naturellement, on observe la présence d’un guichet date à 3 heures et du logo Orient à 12 heures. Quant au mouvement qui donne vie à cette montre, c’est un tracteur nippon qui dispose de près de 50 ans d’existence.


Pour 200 euros, vous bénéficiez d’un mouvement automatique maison avec la fonctionnalité « hacking seconds ». L’intérêt de cette complication opère lorsque vous tirez la couronne pour régler l’heure. En effet, en faisant cela, l’aiguille des secondes se fige et vous permet de régler l’heure de la manière la plus précise possible. De plus, la montre est proposée avec un bracelet en cuir embossé noir ou marron façon crocodile.

S’il fallait trouver un point négatif à cette montre, ce serait sans doute la largeur du bracelet (21mm) qui sort de l’ordinaire et ne facilite pas la tâche lorsque l’on cherche à changer de bracelet. Quoi qu’il en soit, cette montre est un véritable incontournable de l’horlogerie habillée d’entrée de gamme. Pour un montant de 200 euros, vous bénéficiez d’une montre avec un mouvement maison, d’une taille correcte et de finitions sympathiques.

C’est notre choix de la semaine, nous espérons qu’il vous plaira. La quasi totalité des photos sont issues de l’article réalisées par Worn & Wound sur la Orient Bambino V2. Voici un petit lien sponsorisé Amazon : https://amzn.to/3fNSI15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.