Les étapes d’une routine saine de soins de la peau

L’homme soigné et soigneux peut être tenté de s’intéresser au domaine, assez opaque de l’extérieur du flacon, de la skincare. Il en va de questions de santé, d’hygiène, mais encore d’apparence, pour lutter contre certains défauts, mais également mieux évoluer dans le temps. Il s’agira ici de débuter une courte série d’articles sur le sujet de la beauté, et de produire ainsi quelques premiers éléments d’organisation d’une routine de skincare justifiés par des études scientifiques et applicables à tous.

Chaque fois, je tâcherai d’expliquer pourquoi et comment appliquer certaines étapes, mais également d’y faire correspondre un panel de références de produits divers et variés dans les marques, les types de problématiques ciblées, les budgets, et les points de vente.

Cet article est à appréhender avec recul : il n’est pas produit par un professionnel de santé, et il n’est ni adapté aux besoins ni aux envies de chacun. Faites des recherches, consultez des spécialistes, et agissez avec précaution, comme vous devriez d’ailleurs toujours le faire s’agissant de santé. Il est aussi construit par un ordre croisé d’importance et d’application qui se saisit au fil de sa lecture.

Les trois essentiels.

Le nettoyant classique

C’est la première étape de votre routine, essentielle même si vous ne portez pas de crème solaire ni de maquillage, ou que vous habitez dans un environnement peu pollué. En effet, on produit plus ou moins de sébum et de bactéries au courant de la journée, que le nettoyage permet de retirer en plus de toutes les autres impuretés.

Le lavant est censé débarrasser la peau de ces facteurs d’irritation sans l’assécher, décongestionner ses pores, ce pour la préparer au reste de son entretien et permettre aux produits suivants de mieux pénétrer. Essayez dès lors de l’appliquer pendant une minute complète sur peau mouillée afin de maximiser son action.

En nettoyants assez doux, à utiliser le matin, on peut citer le From cream-to-foam hydrating cleanser de CeraVe. Il est peu cher, facilement trouvable en parapharmacies, et assez versatile. Du même type, le Geek & Gorgeous Jelly Joker. Du côté laboratoires français, la Gelée moussante SVR Physiopure et le dermo-nettoyant Toleriane de chez Laroche-Posay.

HYDRATING CREAM-TO-FOAM cleanser for normal to dry skin Gels et Savons  Cerave - Perfumes Club

La crème hydratante

L’hydratation est centrale pour tous les types de peaux, même grasses. Une peau hydratée est une peau en bonne santé et l’un ne va pas sans l’autre. L’hydratation maintient la barrière cutanée protectrice du derme et son équilibre, limite la production de sébum et donc les formes d’acné, booste la cicatrisation…

Purito Deep Sea Pure Water Cream, et The ordinary Natural Moisturizing factors + Hyaluronic Acid sont des exemples de crèmes hydratantes efficaces à bon prix. Autrement, Laroche-Posay Toleriane Sensitive Crème, et SVR Sebiaclear Hydra sont disponibles en parapharmacie.

PURITO] Deep Sea Pure Water Cream – NIASHA Cosmétiques Coréens
Purito Deep Sea Pure Water Cream

Par ailleurs, certains utilisent des crèmes pour viser spécifiquement cette zone du contour des yeux. En réalité, l’utilité de tels produits est minime et nous vous conseillons de privilégier la crème hydratante, autrement importante. Il s’agira simplement d’en appliquer une quantité suffisante matin et soir.

La crème solaire (matin).

Produit souvent négligé, le fluide solaire est pourtant certainement l’étape la plus importante d’une routine matinale saine. En effet, le solaire doit protéger la peau des rayons ultraviolets émis par… le soleil, voire aussi de certains rayonnements visibles, émis par les écrans et éclairages. Ceux-ci peuvent causer un vieillissement prématuré, des troubles de la pigmentation cutanée, des inflammations et de l’acné, jusqu’à des cancers.

La crème solaire s’applique toujours en dernier, après avoir laissé un minimum de temps à la peau pour absorber les produits précédents. Le plus important est que celle que vous choisissez offre une protection maximale, mais, avant tout et surtout, vous soit agréable, ne laissant pas de trace blanche de fini gras, ou d’odeur chimique. Car il vous faudra en appliquer même en hiver et lorsque vous restez en intérieur, la chaleur ne détermine pas la puissance des rayonnements solaires, j’en veux pour preuve sa variation avec l’altitude !

Quelques références intéressantes : Laroche-Posay Anthelios Spray Invisible SPF50+, Isntree Hyaluronic Acid Watery Sun Gel SPF50+, Bioré UV Aqua Rich Watery Essence, et Missha Aqua Sun Gel SPF50+.

Isntree - Hyaluronic Acid Watery Sun Gel - 50ml
Isntree Hyaluronic Acid Watery Sun Gel SPF50+

Pour aller plus loin…

L’huile ou baume nettoyante (matin)

Oui, encore un nettoyant, et il faut, pour l’expliquer, parler du double-cleansing, cette pratique largement répandue dans les pays est-asiatiques et particulièrement la Corée du Sud. Dans ces contrées très polluées, dans lesquelles les habitants ont tendance à davantage prendre soin de leur peau, et où les techniques de skincare sont les plus développées avec celle du layering par exemple, on lave deux fois la peau le soir.

Une première fois avec un lavant à base huileuse, et une seconde avec un lavant à base aqueuse, qui n’est pas forcément différent de celui du matin. Le baume ou l’huile nettoyante s’applique à sec pour nettoyer la peau de manière certes très douce, mais en profondeur, avant de profiter que la peau ne soit mouillée par son rinçage pour appliquer le nettoyant classique mentionné plus tôt.

Soyons clairs, le double-nettoyage n’est pas strictement nécessaire. Un unique nettoyant classique peut être efficace pour laver la peau, dépendant de vos habitudes et du reste de votre routine, et les actifs d’un nettoyant classique, les surfactants, peuvent se suffire à eux-mêmes. En revanche, seul un nettoyant à base huileuse est à même de retirer filtre solaire, maquillage, et couches de sébum accumulées.

On peut citer comme références The Ordinary Squalane Cleanser, Iunik Calendula Complete Cleansing Oil, Purito From Green Cleansing Oil, ou encore CeraVe Hydrating Foaming Oil Cleanser. Malheureusement, seule la dernière est trouvable facilement en parapharmacies.

Squalane Cleanser The Ordinary. - Démaquillant & Nettoyant
The Ordinary Squalane Cleanser

La lotion tonique

Le tonique, lotion, toner… autant de noms pour désigner un produit qui peut hydrater la peau, en retirer les résidus de calcaire, et l’humidifier pour la préparer aux autres soins. Une fois délicatement séchée, le toner s’y applique de manière à ce que la peau reste humide pour les étapes à venir. La lotion n’est certes pas indispensable, mais elle peut faire la différence en terme d’hydratation.

Pour débuter, Dear Klairs Supple Preparation Unscented Toner, Purito Green Level Calming Toner, Geek & Gorgeous Liquid Hydration, ou, plus cher, Laneige Cream Skin Refiner, sont autant de références intéressantes !

Les essences, masques-tissus, sérums…

On en arrive à une étape certes optionnelle mais potentiellement très puissante, puisqu’il y autant d’utilités possibles que de produits disponibles : exfoliation, action anti-âge, contre l’irritation, l’hyperpigmentation, l’acné, la surproduction de sébum… Ici, certains traitements nécessitent une utilisation précautionneuse, voire l’encadrement d’un spécialiste.

On peut principalement mentionner les essences Cosrx Advanced Snail Mucin Power, et SVR Hydra B3. Pour les sérums, il est plus difficile d’en établir une liste fermée. On peut citer, chez The Ordinary, les sérums Niacinamide 10% + Zinc 1% et Buffet, et, chez Laroche-Posay, le sérum Hyalu B5. Pour les acides exfoliants, l’acide mandélique est parfait pour commencer, et l’acide salicylique idéal pour les peaux grasses à tendance acnéique. À ce titre, By Wishtrend Mandelic Acid 5% Skin Prep Water, ou The Ordinary Salicylic Acid 2% Masque peuvent être une bonne base.

By Wishtrend Mandelic Acid 5% Skin Prep Water - RELOOKBAR
By Wishtrend Mandelic Acid 5% Skin Prep Water

L’occlusif (soir)

Pour finir, certains produits, dits occlusifs, ont la capacité de sceller l’hydratation de la peau. Un film hydrolipidique compromis peut occasionner une perte d’eau transépidermique, c’est-à-dire des couches les plus profondes de la peau, résultant en de nombreux signes de déshydratation de la peau au titre desquels acné, hyperpigmentation, hypersensibilité, desquamations, plaques de sécheresse, rugosité…

D’où l’utilité d’utiliser les produits sensibilisants comme les acides exfoliants (voir plus haut) avec parcimonie et attention, et éventuellement d’utiliser des crèmes ou baumes enrichis en huiles minérales, ou des huiles végétales non-comédogènes, après la crème hydratante une fois absorbée.

Pour commencer, le Baume B5 Cicaplast de Laroche-Posay et la crème Cicalfate + d’Avène sont des références sûres.

Une routine-type

Par exemple, si l’on devait formuler une routine-type à partir des produits proposés tout au long de cet article pour une peau mixte à grasse avec des problèmes d’acné entièrement disponible sur Internet, on pourrait conseiller :

Les trois essentiels :

• Le nettoyant : SVR Physiopure Gelée Moussante ou From cream-to-foam hydrating cleanser de CeraVe
• La crème hydratante : The Ordinary Natural Moisturizing Factors
• La crème solaire : Instree Hyaluronic Acid Watery Sun Gel SPF50+

Si vous voulez aller plus loin :

• Le sérum à la niacinamide : The Ordinary Niacinamide 10% + Zinc 1%
• Le masque à l’acide salicylique : BY WISHTREND Acid 5% Skin Prep Water
• Le nettoyant à la squalane de The Ordinary : The Ordinary Squalane Cleanser
• Le toner Geek & Gorgeous : Liquid Hydration


S’agissant d’une peau mixte à sèche en parapharmacie seulement, chez CeraVe on pourrait trouver l’huile lavante et le lavant classique, chez SVR l’essence et la crème hydratante, et chez Laroche-Posay le baume occlusif ainsi que la crème solaire.

Conclusion

En définitive, la routine construite pour la santé sur le long-terme de toute peau est composée au minimum d’un nettoyant, d’une crème hydratante, et d’une crème solaire le matin. Par la suite, on peut ajouter à ces bases des produits ciblés en suivant un ordre logique : baume ou huile nettoyante le soir, nettoyant classique, lotion tonique, essence, masque-tissu, sérum, crème hydratante, puis, après un temps, crème solaire le matin, ou occlusif le soir.

Par @baisersdecacao sur Instagram

Le tout est de se plaire dans cet entretien de sa peau, et de s’informer, s’adapter, pour utiliser au mieux ses produits. N’hésitez pas à discuter de ces sujets sur notre tout récent salon Discord dédié, et à aller suivre des comptes qui pourront vous conseiller, comme @yehocares sur Instagram, qu’on peut chaleureusement remercier pour avoir aidé à rédiger cet article.

Article écrit par Julian H. avec la participation de Yehocares.

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.