Les affranchis en style

Nous avons tous déjà voulu être un gangster. Peu importe ce que notre morale nous disait, on trouvait ça totalement stylé. Un charisme et un style que n’avait pas le détective avec son trench. Risque de spoil par la suite, allez voir ce film.

Quoi de mieux que « les Affranchis » de Martin Scorsese, basé sur le roman biographique « Wise Guy », qui retrace la vie du New Yorkais Henry Hill.

Image


Vous rappelez-vous de cette scène où Henry, sous le regard déçu de sa mère, achète son premier costume ? Il porte un costume croisé beige avec une chemise blanc cassé. Il faudrait une cravate foncée pour éviter l’effet ton sur ton. Sans oublier ses richelieus onecut bien cirés.

Notre sélection pour reproduire un style similaire, notez que la coupe ne sera évidemment pas la même.

Si vous souhaitez tout de même porter un 6×1, c’est-à-dire une veste à 6 boutons pour un seul fonctionnel, vous devez vous tourner vers Suitsupply en custom made ou parfois en Prêt-à-Porter. Également présent dans des enseignes proposant du sur mesure, on pense à Maison Pen et Jean-Manuel Moreau.

L’apparition du fameux Jimmy, joué par le célèbre De Niro, vêtu d’un costume croisé 6×1 bleu en soie, sera révélateur pour la suite de l’histoire. Cependant, nous vous déconseillons de faire comme lui et d’éviter absolument les cravates ton sur ton.

Image


La soie est une matière peu utilisée pour les costumes. Elle est souvent en petite quantité, du à son prix, sur les revers d’un smoking ou en mélange estivaux. Il apporte un léger effet brillant et respirant.

S’il y a bien une catégorie vestimentaire où le film se surpasse, ce sont bien les tenues estivales. Comme ici quand Henry se repose avec Karen avant d’être interrompu par Bruce.

Il porte un col cubain à joli motif. Dégouté par le short Lacoste que porte Bruce, on déduit qu’Henry porte un pantalon et des espadrilles.

Il a une Omega De Ville Square au poignet. Pour un budget plus abordable : une Seiko, en seconde main ou non, ou une Casio feront l’affaire.

Si vous êtes plutôt du style de Bruce. Vous trouverez de tels cols ou style identique chez des marques comme Virum Napoli, Suitsupply, Mango, Arket ou encore Brut Clothing.

Pour avoir des cols généreux comme ceux que portent Henry, il faut se tourner vers des marques Singapourienne comme Yeossal ou Collaro. Pour plus abordable, regardez Puroego.

Image


Plus tôt, avant qu’Henry ne rencontre Karen, nous pouvons le voir porter une chemisette à tricot, semblable à ce que porte Tom Ripley. Il est difficile de trouver une telle pièce, néanmoins nous vous recommander de vous tourner vers des sites de seconde main, telles que Vinted ou encore Revival Vintage.

Si vous avez le budget, partez chez Scott Fraser. Les friperies sont également une bonne piste. Puroego tente également d’imiter ce style.

Scott Fraser
Puroego

Le lendemain, Henry est énervé. Il est prêt à réduire en charpie Bruce. Aucune jalousie, juste un règlement de compte pour une main bien trop baladeuse. Le voici donc avec un pantalon bordeaux, une chemisette noire et une veste en cuir.

Image

Quoi de mieux que Collaro pour un pantalon aussi original ? Vous pouvez aussi opter pour la marque Cavour.

Collaro en made to order
Cavour

Nous déconseillons la chemisette noire, favorisez un coloris plus clair pour l’été. Pour le cuir, ce sera une veste en seconde main.

Veste en cuir VNTG homme/veste en cuir de cerf de Bourgogne image 0
https://etsy.me/3APVyun

Avant cet événement significatif, nous pouvons le voir accompagné de Jimmy, dans une boutique. Ce dernier porte une chemisette, probablement de bowling, avec un liseré et un pantalon couleur terre.

Image


Nous voyons souvent revenir dans le film des longs cols de chemises extrêmement fermés. Difficile de trouver un identique mais de toute façon, nous déconseillons d’en porter car il ne met pas du tout en valeur la cravate.

Image


Cela dit, si vous en cherchez, vous pourrez trouver des chemises similaires sur Revival Vintage et John Clothier London.

White Spear Long collar Dagger shirt
John Clothier

Lors des scènes où la garde-robe de Henry est visible, nous pouvons voir qu’il possède beaucoup de mocassins à pampilles. Si vous avez un petit budget, vous en trouverez chez Meermin dès 170 €, dans la gamme au-dessus, tournez-vous vers Carmina.

Saut vers la fin du film. Henry, face à un procureur habillé en Ivy League, a un choix important à faire. C’est celui de ce dernier que nous allons reproduire.

Image


Pour une cravate à rayures, vous pouvez regarder An Ivy Copenhagen qui réussit bien ce style, toutefois la plupart des marques en proposent. Il peut aussi être préférable de vous tourner vers des cravates en seconde main, nous pensons notamment à une plateforme comme Vinted.

Henry, dans son meilleur costume Gris et cravate, dénonce finalement tous ceux qu’il a côtoyés toute sa vie. Lui permettant d’échapper à un retour en prison. C’est ainsi que sa vie de gangster prit fin.

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.