Introduction à la tenue dépareillée

Lorsqu’on ne souhaite pas porter de costume à cause de sa formalité, il est préférable d’opter pour le dépareillé. C’est-à-dire, l’association entre une veste sport, un blazer ou une veste de costume et un pantalon de matière ou de coloris différent.

La veste sport

La veste sport(sport coat) était portée par des hommes aisés se rendant à la campagne et pratiquant des activités telles que la chasse. Contrairement à la veste de costume, cette dernière est moins structurée et est souvent caractérisée par des motifs et des textures prononcées.

Douglas Cordeaux

Douglas Cordeaux

Dapperclassic

Le blazer

De nos jours le mot blazer prête à confusion car il est utilisé par toutes les marques de prêt-à-porter pour définir tous types de vestes. À l’instar de la veste sport, le blazer est moins structuré que la veste de costume. La différence tient au fait que le blazer est principalement de couleur unie, le coloris le plus représenté est le bleu marine. De plus, la plupart possèdent des boutons métalliques.

B&Tailor

Ascottage

Une veste comportant des motifs autres que des rayures n’est pas considérée comme étant un blazer, car il s’agit du seul motif autorisé. On peut le voir sur le blazer aviron(Rowing blazer).

Image
Daniel Re

La veste de costume

Quant à la veste de costume, elle est issue d’un ensemble fait à partir du même tissu et du même motif. Elle est plus structurée que les deux autres vestes, moins versatile et plus sobre, ce sont les raisons pour lesquelles elle est moins utilisée en dépareillé.

Image
Kenjiro Suzuki

Les associations classiques

L’une des couleurs les plus classiques lorsqu’on s’habille en dépareillé est le bleu, cependant le ton marine est le dominant. C’est un coloris discret s’associant avec toutes les autres couleurs et prisé pour son élégance. Nous allons voir les combinaisons les plus courantes.

Holland & Sherry

Holland & Sherry

Une veste bleue marine sans motifs s’associe parfaitement avec un pantalon gris, par ailleurs il s’agit de la combinaison que nous recommandons aux débutants car elle est simple et accessible. Vous pouvez utiliser une veste de costume classique.

Image
Nicke Nystorm

Osez tout avec cette combinaison, par exemple une chemise à rayures peut ajouter plus de profondeur à votre tenue. N’hésitez pas à choisir des cravates colorées ou à motifs afin de jouer sur les contrastes et surtout pour casser légèrement la sobriété du bleu et du gris.

Si vous souhaitez vous affranchir de la banalité du bleu simple, optez pour des motifs discrets tels que le pied-de-poule, le carreau ou encore le chevron.

Holland & Sherry

Holland & Sherry

Concernant le gris du pantalon, il n’y a pas de restrictions. Cependant veillez à bien choisir des motifs s’accordant avec le reste de votre tenue. Par exemple un pantalon à rayures ou à carreaux ne sont pas simples à porter.

therichardaugust

He spoke style

Au bureau optez pour une cravate, le week-end chemise ouverte et lorsqu’il fait frais, revêtez un col roulé. Comme vous le remarquerez, tout est possible.

Jean-Manuel Moreau
thezanification

La deuxième combinaison la plus répandue est la veste bleue avec un pantalon crème. Contrairement au pantalon gris, cette association est souvent portée lors des saisons chaudes car ce coloris est omniprésent sur des matières légères comme le coton, le lin ou la laine légère.

Image

Puisque le pantalon est souvent fait à partir de coton ou de lin, matières se portant dans des contextes décontractés, il est courant de le porter avec des mocassins, marrons de préférence, car la transition est plus douce avec la couleur crème que la couleur noire.

Image
Paulluxsartoria

Avec ce pantalon, ne vous limitez pas au bleu marine, vous pouvez aussi adopter des tons plus vifs et pâles, jouez aussi sur les textures avec des vestes faîte en lin ou avec divers mélanges.

Image
Dapperclassic

Nous ne vous recommandons pas l’association de veste de costume, veste sport et blazer à couleur unie avec un pantalon en denim, le rendu est disgracieux. Le port du jean est recommandé avec des vestes sport à motifs ou des vestes plus lourdes en grammage.

Image

Si vous débutez votre transition vers le style classique, il est important de ne pas être trop extravagant, optez pour la sobriété et la simplicité. Lorsque vous serez à l’aise, vous pourrez expérimenter de nouvelles combinaisons en y ajoutant plus de complexité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.