Introduction à la pochette de costume

Nous aborderons l’un des accessoires les plus négligés du vestiaire masculin. Nous vous donnerons les bases afin que vous puissiez la comprendre et la porter convenablement.

Historique

La pochette de costume est un accessoire décoratif carré en soie, en coton ou en lin, qui se porte dans une poche poitrine à gauche de votre veste.

Vestige du mouchoir de poche, son origine remonterait à la Grèce antique, où les notables avaient coutume de porter un tissu parfumé sur eux. Ce n’est que dans les années 1920 avec la démocratisation du costume que la pochette devient un accessoire esthétique.

Image

Très vite, le cinéma et les figures éminentes du style masculin comme Cary Grant ou Fred Astaire se l’approprient, ce qui donne à la pochette comme accessoire stylistique un important gain de popularité.

Porter la pochette

Les divers pliages de la pochette de costume vont lui permettre une véritable polyvalence. Un sobre liseré blanc apporte de l’élégance à une tenue formelle, tandis qu’une démonstrative pochette colorée sublimera d’autres tenues.

Dapperclassic

Votre pochette peut subtilement faire écho aux couleur de votre tenue, ou alors contraster votre tenue pour apporter une touche de couleur nouvelle.

Attention cependant à ne jamais accorder votre pochette avec votre cravate ou votre nœud papillon. Le résultat est toujours trop criant, et il n’est que trop dommage d’accorder ces accessoires lorsque vous pouvez apporter un contraste intéressant dans votre tenue.

Image

Vous pouvez donc vous faire plaisir en variant les matières, les couleurs, ainsi que les motifs de votre pochette afin d’apporter différents effets à votre tenue. Votre pochette pourra apporter de la formalité, de la couleur, de l’élégance ou même du dandysme à votre tenue.

Image


Nous pourrons consacrer un article complet aux pliages des pochettes tant il y a de possibilités. Néanmoins les premiers à connaître et les plus répandus sont le pliage carré, le pliage en pointe et le pli bouffant.

Références

Il n’est pas toujours évident de trouver la pochette que l’on souhaite. Pour les plus petits budgets, vous pouvez trouver des pépites en fripes à un prix plus que dérisoire.
Pour une vingtaine d’euros, vous trouverez de bons basiques chez The nines et pochette square.

Image


Pour un budget supérieur et des pochettes plus originales, de meilleure qualité avec une diversité de tissus et de motifs, vous trouverez votre bonheur chez Poszetka, Shibumi, Elavanyo et Rampley & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.