Les Damoiseaux

Avec l’arrivée du soleil et de la chaleur, les lunettes de soleil font leur grand retour dans les objets du quotidien. Quand on s’inscrit dans une démarche sartoriale, les lunettes de soleil doivent être considérées comme un accessoire à part entière complétant la tenue. Nombreux sont ceux qui se tournent vers la marque référence en termes de lunettes de soleil, Ray-Ban, mais sans trop savoir pourquoi. Je vous propose aujourd’hui de faire une rétrospective de la marque, sur son histoire et sur sa popularité, pour que vous puissiez porter votre paire de Ray Ban avec style tout en expliquant en terrasse, dans un long monologue soporifique, pourquoi vous portez ce modèle et pas un autre et pourquoi vous avez toujours aimé Ray-Ban alors que c’est votre première paire et que vous l’avez achetée par hasard. Ceci étant dit, nous commencerons par explorer les débuts de la marque et sa création en 1937, puis nous verrons ce qui a permis à Ray Ban de devenir la référence internationale en terme de lunettes de soleil.

Tout commence en 1849, lorsque Mr Henry Lomb, opticien de formation, quitte son Allemagne natale pour s’installer aux Etats-Unis et vivre le rêve américain. En 1853, il s’associe avec John J. Bausch, également opticien. Ensemble, ils fondent la société par action Bausch & Lomb, notamment spécialisée dans le matériel ophtalmologique, les jumelles télescopiques (la société est même fournisseur officiel de l’US Navy) mais aussi dans le matériel photographique, qui octroie un certain cachet à la société.

L’entreprise fonctionne bien et l’efficacité pour laquelle elle est réputée attire en 1927 John MacCready, lieutenant dans l’US Air Force. MacCready vient de traverser l’Océan Atlantique en aérostat, c’est un pilote d’essai aguerri, mais il constate que les lunettes utilisées par les pilotes du Monde entier s’embuent énormément, réduisant la visibilité. Cela constitue un danger considérable à haute altitude, d’autant plus qu’à l’époque les cockpits étaient souvent ouverts et que les pilotes ne pouvaient pas se réfugier derrière le pare-brise. La perte de visibilité pouvait amener à la perte de contrôle de l’appareil. Le lieutenant demande alors à la société Bausch & Lomb de concevoir des lunettes à la fois panoramiques, enveloppantes et protectrices. En 1930, la société dépose le brevet sur le verre RB3, de couleur verte, filtrant les ultraviolets et les infrarouges. Ce verre est commandé en masse par l’armée américaine en 1933. En 1936, la société répond aux attentes du lieutenant MacCready en 1936 avec le verre Anti-Glare vert et empêchant l’éblouissement sans contraindre la vision. Monté sur une armature en plastique, et parce qu’il permet de bannir les rayons du soleil, il est renommé Ray-Ban en 1937.

II.Le verre Ray-Ban et le temps des icônes.

La marque Ray-Ban est lancée en 1937 et est aussitôt adoptée par l’armée des Etats-Unis, déjà fournie par Bausch & Lomb. Les verres et lunettes sont petit à petit adaptés et améliorés pour correspondre aux besoins des pilotes. La marque connaît un franc succès notamment grâce aux icônes l’ayant adoptée, à commencer par le général MacArthur. Durant la Seconde Guerre Mondiale, avec l’arrivée des soldats américains, les européens découvrent les lunettes de soleil Ray-Ban (modèle Aviator), attribut du style américain au même titre que le jean par exemple.

Durant les années 50 la marque va connaître ses plus grandes heures. En 1952, Ray-Ban lance le modèle Wayfarer. Directement adopté par les vedettes d’Hollywood (Audrey Hepbrun, entre autres) mais surtout par les chanteurs de rock’n’roll comme Buddy Holly ou Ray Charles, le modèle Wayfarer ne peut qu’être un succès et est encore aujourd’hui le modèle le plus vendu part la marque. Durant les années qui suivent, toutes les célébrités apparaissent avec leur paire de Ray-Ban Wayfarer : les Blues Brothers, Jack Nicholson, Bob Dylan, Queen ou encore Madonna… Avec les modèles Aviator et Wayfarer, on peut aussi noter le modèle Clubmaster, lancé en 1986 avec pour modèle d’inspiration Malcom X. Ces trois modèles connaissent des variantes sur les armatures et les verres, ainsi que des versions « collector » commémorative   lancées postérieurement, témoins de leur succès fulgurant.

III. La postérité

La société Bausch & Lomb vend la marque Ray-Ban en 2000 à la société italienne Luxottica, leader de la construction et de la vente mondiale de lunettes de soleil, pour la somme de 640 millions de dollars. Pour autant, cela ne marque pas la fin de Ray-Ban puisque quelques années après, en 2006, la marque comptabilise 14 millions de ventes de lunettes (verres polarisés et ophtalmologiques confondus).

Aujourd’hui encore, la marque est la référence en termes de lunettes de soleil, et les modèles les plus populaires sont toujours Aviator et Wayfarer. La marque fait partie de la culture populaire et de l’héritage culturel qu’ont laissé les Etats-Unis à l’Europe après la guerre. La Ray-Ban est incontournable car portée par de nombreuses célébrités, et ce depuis des décennies. Les gens achètent une paire de Ray-Ban car ils en ont besoin mais aussi et surtout car ils ont vu Michael Jackson en porter une paire, ou qu’ils ont vu une série dans laquelle le personnage principal en porte. En bref, les lunettes Ray-Ban restent et resteront des objets de culture, accessoire incontournable et plein d’images et plus d’être de bonnes paires de lunettes. 

Article écrit par Jérémie.
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