Comment s’habiller pour son mariage ?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous marier : félicitations ! Vous entrez dans une spirale de choix à faire pour que ce jour reste à jamais gravé dans votre mémoire, celle de votre moitié, et si possible celle de vos invités. L’une de ces décisions n’est pas anodine, car il faudra l’assumer sur toutes les photos de ce grand jour : comment vous habiller ?

De multiples solutions existent mais pas de panique ! Nous sommes ici pour vous guider à travers les différentes possibilités pour trouver la solution qui vous ressemble.

Quelle formalité ?

Le smoking

Évacuons-le tout de suite : c’est une fausse bonne idée. En effet, l’habit du marié que l’on voit dans tous les films Netflix est une tradition américaine qui méconnaît l’usage de ce beau vêtement. Le smoking – tout comme son pendant ultra-formel le queue-de-pie – est une tenue de soirée exclusivement, et c’est selon nous une erreur absolue de le porter pour la cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse. Vous êtes en revanche tout à fait encouragé à le porter pour le dîner et la soirée, mais attention à en respecter les codes.

La jaquette

Encore très répandue au Royaume-Uni où elle est appelée Morning coat, la jaquette est l’habit formel de jour par excellence. Elle se compose de la jaquette à proprement dite, une veste longue très foncée, d’un pantalon gris à rayures, d’un gilet idéalement croisé de couleur souvent claire, d’une chemise blanche à poignets mousquetaires, et d’une cravate unie ou à pois.

Une version souvent vue en France consiste à porter un gilet droit gris clair avec une chemise à col cassé et un ascot (improprement appelé lavallière). Nous vous déconseillons cette façon de faire qui est ne tolère presque aucune fantaisie. En effet, l’ascot doit être gris (éventuellement à pois blancs), sinon c’est très souvent raté, et c’est pour cette raison que l’ascot a été interdit à la course hippique britannique éponyme.

Enfin, une version gris clair uni du morning dress existe, elle est considérée comme un tout petit peu moins formelle et plus festive, ce qui est tout indiqué pour un mariage mais perd selon nous du charme de cette tenue traditionnelle en se rapprochant trop du rendu d’un costume trois-pièces. 

Le trois-pièces

Soyons honnêtes, à moins que le port de la jaquette ne soit habituel dans votre cercle familial, ce n’est pas forcément la tenue la plus facile à assumer pour un jour où vous devrez vous concentrer sur des choses bien plus importantes : votre conjoint et vos invités. Le trois-pièces est alors probablement la tenue la plus indiquée. Classiquement bleu, vous pouvez le choisir dans la couleur que vous préférez, tant que la matière colle avec la saison et qu’elle ne jure pas avec la tenue de votre moitié. Vous êtes le marié, vous avez tous les droits (ou presque) ! Une astuce peut être de choisir un gilet contrastant, rappelant la formalité de la jaquette tout en gardant un costume que vous pourrez reporter facilement.

Le costume croisé

Si le port d’un costume trois-pièces vous semble trop ampoulé mais que vous souhaitez tout de même vous distinguer de vos invités, le costume croisé peut-être une alternative intéressante, par son côté formel sans être guindé. Attention, il doit rester toujours fermé, surtout lorsque vous êtes debout.

Quels détails choisir ?

Le tissu

Les mariages ont souvent lieu en été, et ça tombe bien car c’est le moment pour porter autre chose qu’un costume de bureau. Beaucoup de choses sont possibles : si vous voulez rester formel, les mélanges en laine, lin et soie sont les plus indiqués. La laine froide aura également un rendu impeccable tout en étant très respirante. Si vous voulez la jouer décontracté, ou simplement que quelques plis ne vous font pas peur, le lin est une matière toute indiquée pour que la chaleur ne gâte pas ce beau moment.

Une façon de se distinguer peut être le choix d’un costume d’une couleur différente du bleu ou du gris. Attention cependant aux costumes trop flashy pour ne pas tomber dans le mauvais goût. Le vert ou le bordeaux foncé peuvent être des options, le crème (souvent en lin) également.

Pour les motifs enfin, il faut probablement éviter les rayures trop connotées business, mais pourquoi pas un léger carreau fenêtre, un prince de Galles, un œil-de-perdrix ou un caviar ? Cela permet de donner de la texture au costume sans faire tape à l’œil.

Revers et poches

Si la veste d’un trois-pièces est classiquement à cran sport et à poches à rabats, le choix des détails peut donner beaucoup de personnalité à votre tenue. Les crans aigus, par exemple, apporteront la touche de formalité que l’on retrouve sur la jaquette ou le smoking. Les poches plaquées, au contraire, ajoutent du relief à la veste et sont beaucoup plus décontractées. À vous de choisir l’effet que vous souhaitez produire !

Dans tous ces petits choix, il faut réussir à saisir le fragile équilibre entre l’envie de se faire plaisir et le risque d’en faire trop. Soyez originaux mais subtils, et surtout soyez heureux !

Article écrit par Jjdandrault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.