Nombreuses sont les maisons horlogères célèbres, peu le sont depuis aussi longtemps que Breguet.

L’histoire de Breguet débute en 1775, grâce au génie Abraham Louis Breguet. 

Venant d’une famille d’horloger, il étudie les fondements de cet art en Suisse. Il part ensuite en France, plus précisément à Versailles, le cœur de l’Europe à cette époque. Il passera dix années à se perfectionner et à apprendre autour des plus grands noms de l’époque avant de s’installer et de créer sa propre manufacture, quai de l’horloge à Paris. 

La belle histoire n’est alors qu’à ses prémices. Par son génie et sa technique hors pair, Breguet se fait connaître mais surtout reconnaître par la cour du roi, à tel point que Marie Antoinette lui commande une montre dès 1780. 

L’histoire de France, intimement liée à celle de Breguet, lui porte alors préjudice, et sa proximité avec la cour l’oblige à fuir la France pour retourner en Suisse. 

Mais le lien entre le génie de cet homme et la grandeur de la France est si fort que, neuf années plus tard, ce n’est nul autre que Napoléon Bonaparte qui commande une montre à Breguet.

Mais il n’y a pas que les clients qui ont rendu célèbre la maison ; en effet, ses nombreuses inventions ont marqué l’horlogerie au fer rouge : le remontage perpétuel, la spiral Breguet, le ressort-timbre, l’échappement et ancre silicium et le pare-chute… tout cela uniquement avant 1800. Quelques années plus tard, Breguet a produit la première montre bracelet (pour la reine de Naples en 1810). Techniquement, l’invention de Breguet la plus célèbre et la plus prestigieuse est sans aucun doute le Tourbillon.

L’esthétisme de Breguet

Il y a de nombreux détails qui font qu’une Breguet habillée est reconnaissable parmi toutes, à commencer par ce qui est devenu aujourd’hui le logo de la marque : ses aiguilles. Le dessin est si célèbre que ce type d’aiguille s’appelle communément « aiguilles Breguet ». La plupart du temps ces dernières sont bleuies à chaud, ce qui permet de contraster avec la pureté du cadran. 

Le cadran est pour sa part orné depuis de nombreuses années maintenant par des indicateurs d’heures en chiffres arabes à la typologie propre à la marque (à tel point qu’un cadran d’une autre marque arborant un index à la typologie similaire est appelé « Breguet dial »). 

Une autre spécificité des cadrans de chez Breguet est leur traitement. Ils sont tous travaillés d’une façon particulière, soit un Guillochage dont la maison à le secret et qu’elle maîtrise comme nulle autre, soit un “émail grand feu”.

À l’instar des vêtements, la beauté des pièces dépend des matériaux utilisés, et sur ce point la maison ne fait jamais de fausses notes. La pureté des matériaux précieux utilisés tels que l’or jaune, l’or blanc ou encore le platine est un des points les plus importants du cahier des charges pour une montre arborant la signature Breguet. 

Les cornes des Breguet sont droites et sans courbures : la plus pure des simplicités. De même, les boîtiers sont très majoritairement ronds, aux bords travaillés en ciselures, sans extravagance, pour conserver cette élégance légendaire des montres Breguet.

Modèles emblématiques et grandes complications

Les grandes complications font également partie de l’ADN de la marque, qui produit encore aujourd’hui des montres aux complications exceptionnelles, tout en gardant une part d’élégance. En voici quelques exemples :

La référence 7637, complication de répétitions minutes, qui est sans doute l’une des complications les plus prestigieuses, est disponible en trois versions : deux avec un cadran guilloché et deux sous cadrans au boitier en or banc et rose, et une au cadran émaillé bleu, deux aiguilles en or blanc.

La référence 5367 est un tourbillon décentré extra plat (3 mm) au cadran en émail blanc, disponible en or rose et en platine.

La référence 5707, dite “Réveil du Tsar”, est dotée d’un guichet de date, d’une petite seconde, d’un sous cadran indiquant un second fuseau horaire ainsi que d’une sonnerie indiquée par un sous cadran. Une note de musique est jouée si la sonnerie est enclenchée.

Breguet a produit durant ses siècles d’histoire des montres parmi les plus élégantes et les plus révolutionnaires, et c’est pourquoi l’histoire de Breguet fascine encore aujourd’hui. Un musée de la marque a même été créé à l’étage de la boutique place Vendôme.

Article écrit par Thomas.
TOP

La fin des cols minuscules

L'interprétation de la chemise à col français, par les Damoiseaux. Rendez-vous en septembre.